Le 13 décembre 2023, Son Excellence Monsieur Vinta SOME a rendu une visite de courtoisie à Monsieur Serkan KAYALAR, le Président de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), qui est la structure chargée d’organiser l’aide étrangère de la Türkiye.

Cette visite entre dans le cadre de la série de prise de contacts de l’Ambassadeur depuis sa prise de fonction.

Le Président de la TIKA lui a souhaité la bienvenue, l’a remercié pour cette marque de considération envers lui et sa structure et lui a formulé ses vœux de succès pour sa mission, tout en lui marquant sa disponibilité et celle de sa structure, à accompagner le Burkina Faso qui traverse une période difficile due au terrorisme.

Les deux Responsables au cours de leur entretien

L’Ambassadeur SOME a, quant à lui, remercié le Président de la TIKA, tout comme l’ensemble des autorités turques à chacune de ses visites, pour le soutien apporté au Burkina Faso.

Il lui a aussi donné les nouvelles réelles du pays pour éviter toute désinformation, lui a fait le point de la situation humanitaire, des grands projets nationaux et des besoins et défis du moment, suivant les priorités nationales.

Il lui a aussi fait le plaidoyer pour la mise en place d’un bureau de la TIKA au Burkina Faso, tout en lui renouvelant sa disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays. Cette audience qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale a pris fin par un échange de présents.

Son Excellence Monsieur Vinta SOME remettant son présent au Président de la TIKA
Monsieur Serkan KAYALAR, le Président de la TIKA remettant son présent à SEM l’Ambassadeur