PRESENTATION DES LETTRES DE CREANCE
Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire par Décret N°2023-0250 /PRES-TRANS/PM/MAECRBE du 17 mars 2023, le Général de Brigade Vinta SOME a présenté ses lettres de créances à Son Excellence Monsieur Recep Tayyip ERDOĞAN, Président de la République de Türkiye, le jeudi 13 juillet 2023 à 16 heures au palais présidentiel. La cérémonie s’est déroulée dans le strict respect du protocole en la matière.
En effet, après l’exécution des hymnes nationaux suivie de la revue de la troupe d’honneur, l’Ambassadeur a, au cours de la cérémonie proprement dite, remis à Son Excellence Monsieur le Président de la République, les lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Türkiye.
L’AUDIENCE AVEC LE CHEF DE L’ETAT TURC
La remise officielle des lettres de créances a été suivie d’une audience avec le Chef de l’Etat. Au cours de cette audience, l’Ambassadeur SOME a transmis au Président ERDOĞAN, les félicitations de Son Excellence Monsieur le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, suite à sa réélection à la tête de la Türkiye.
Le Président ERDOĞAN a félicité notre Ambassadeur pour sa nomination et souhaité voir les relations de coopération entre les deux pays se renforcer davantage durant son mandat. Plusieurs autres points relatifs à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Türkiye ont été abordés au cours de cette audience.
Notre Ambassadeur était accompagné à cette cérémonie officielle sobre mais pleine de symbolisme, de quelques membres de son équipe.
LE DEPOT DE GERBE DE FLEURS AU MAUSOLEE D’ATATÜRK
Le vendredi 14 juillet 2024, l’ambassadeur SOME accompagné de l’ensemble du personnel de l’Ambassade a visité le mausolée d’ATATÜRK à partir de 15 heures. L’hommage au Père fondateur de la Türkiye moderne a consisté en un dépôt de gerbes, puis à l’inscription du mot de l’Ambassadeur dans le livre d’or. Une visite guidée du mausolée a clôturé cette deuxième journée.